Au départ était une bande de motards qui ne voulaient pas de la "vignette moto".
Ces "fondateurs" ont créé la FFMC et nous ont par là même évité cet impôt inutile.
De nombreux autres problèmes se posaient à eux :
Au début des années 80, il était quasiment impossible, pour les motards, de pouvoir s'assurer à un prix raisonnable. Les plus jeunes d'entre eux étaient tout simplement refusés par les compagnies d'assurance. Nombreux étaient ceux qui roulaient sans assurance. Les fondateurs étant des citoyens responsables, ils se sont donnés les moyens de palier à ce problème. Ils ont créé leur propre assurance :
l'Assurance Mutuelle des Motards. Un rêve devenu la réalité. Les buts poursuivis aujourd'hui sont les mêmes. Pour preuve, un motard ayant trop de sinistres n'est pas résilié à la date anniversaire de son contrat, comme partout ailleurs, mais invité à venir discuter avec des représentants des sociétaires...
La Mutuelle est bien évidemment l'assureur référent de la FFMC.
Un des autres problèmes qui se posait était le manque d'indépendance de la presse moto qui était pieds et poings liés devant les grands construteurs moto. Les campagnes de pub pesaient si lourd dans les revenus des magazines, que dire du mal d'un modèle était impensable.
La FFMC a donc créé son journal,
le "pavé dans la mare", devenu depuis Motomagazine. Ce même moto magazine a été "privé de pub" par un grand constructeur japonnais pendant une bonne dizaine d'années pour avoir écrit du mal d'un de leur modèle. MotoMagazine, c'est le journal indépendant d'information moto du mouvement. C'est l'éditeur référent de la FFMC.
Autre grand défi à relever : la formation. Ce n'est rien de dire que nombreuses sont les moto-écoles qui font du "bachotage" d'épreuve. Le mouvement a alors créé
l'AFDM : l'Association de formation des motards, qui organise notamment des stages post permis, des stages 125, et qui labellise les motos écoles de qualité ! Car apprendre à rouler en sécurité, ce n'est pas seulement préparer l'épreuve du permis moto.
Depuis les années 80, les motards ont pris en charge
leur assurance,
leur information,
leur formation, !
Et ce n'est pas fini, ils prennent aussi en charge
la sensibilisation des plus jeunes, et bien d'autres choses encore...
Venez en discuter avec nous !