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RETOUR DE MANIF envoyé par Jean-Yves le 20/04/2016 @ 14:39
En attendant la suite donnée à notre mobilisation de ce week end, je vous transmets le retour de la presse locale :

Sur le site de RPL info, merci à Bruno pour ses photos et vidéos :
http://rplinfo.overblog.com/2016/04/metz-ffmc-mobilisation-des-motards-contre-le-controle-technique.html


Sur Mirabelle TV, dans le direct de l’émission “juste avant de zapper” d’hier le 18/04. Ce qui nous intéresse débute à 14min10 sec. :
http://www.mirabelle.tv
(pas simple lorsque 3 personnes vous empêchent de vous exprimer …)


Nous devrions recevoir demain une vidéo de TV8 avec Michel, notre secrétaire.

Si vous avez des photos sympas, transmettez les soit compressées, soit par wetransfer, qui gratuit jusqu’à 2Go.

j’en profite pour remercier tous les volontaires qui ont participé à la logistique et au bon déroulement de cette manif.

Notre entretien avec la chef de cabinet a été très courtois et complet (35mn). Nous étions à 5 à porter nos arguments et ils ont été entendus.
Ils remonteront le dossier transmis, lettre, communiqué de presse et notre manifeste de la sécurité routière, au préfet et au ministère.

Explication de la manif envoyé par ffmc57 le 13/04/2016 @ 21:14
Contrôle technique moto : la FFM, la FFMC et le CODEVER appellent
à manifester les 16 et 17 avril pour protester contre ce projet


Fermement opposées à la mise en œuvre d’un contrôle technique moto, les trois associations d’usagers de deux et trois-roues motorisés (2/3RM), la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française des Motards en Colère et le Codever appellent à une mobilisation nationale les 16 et 17 avril prochains.

Le 2 octobre 2015, lors du Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR), Manuel Valls annonçait la mise en place d’un contrôle technique lors de la vente pour les deux ou trois roues motorisés d’occasion en fin d’année 2017. Cette annonce, contraire aux recommandations du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR), provoque une nouvelle fois la colère des usagers de 2 et 3 RM. La FFM, la FFMC et le CODEVER regrettent que le gouvernement continue d’agir dans l’intérêt des lobbys économiques au lieu d’investir dans la sécurité des usagers de la route.

Aucun impact sur la sécurité routière
Les pouvoirs publics justifient cette mesure au prétexte d’une plus grande sécurité routière. Faux ! L’étude MAIDS contredit cet argument et indique que l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des cas d’accidents. Par ailleurs, dans son enquête « 2-roues » la Confédération Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les éléments de sécurité de 4500 2RM accidentés .
Enfin, les statistiques de ces quinze dernières années montrent que la mortalité des motards a chuté de 38% en France (sans contrôle technique !) tandis que la baisse n’est que de 31% en Allemagne alors que ce pays impose un contrôle technique périodique.

Aucun intérêt pour la protection consommateur
Ce projet de contrôle technique ne sera pas une protection réelle pour le consommateur. En effet, l’immense majorité des vices cachés sont du domaine mécanique et nécessitent une intervention plus poussée que le simple contrôle visuel avancé par le Délégué à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Assurer l’inverse relève de la contre-vérité, d’autant qu’aucune étude ne permet de corréler une meilleure protection du consommateur avec l’instauration d’un contrôle technique .

Des taxes pour les uns, des bénéfices pour les autres
Le projet propose de mettre en place un contrôle technique transactionnel qui risque de devenir rapidement périodique afin de permettre aux opérateurs de dégager des profits et de se développer avec un marché potentiel de plus de 100 millions d’euros. La conséquence pour l’usager de la route est une taxe supplémentaire et inutile de 50€ à 70€, sans aucune valeur ajoutée pour les usagers.

La FFM, la FFMC et le CODEVER combattent depuis des années les tentatives de mise en place d’un contrôle technique moto en France et en Europe. Afin de dire « Stop » à ce nouveau projet de contrôle technique, nous appelons à une mobilisation d’ampleur les 16 et 17 avril prochains.

Informations pratiques : www.stopcontroletechnique2rm.fr

http://www.maids-study.eu/
http://cfea-expertauto.fr/wp-content/uploads/2015/05/Enqu%C3%AAte-2R-CFEA_pour-le-site_mai-2015.pdf
Rapport du Conseil général des Ponts et chaussée n° 004620-01 du 10 mai 2007.
http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/004620-01%20Rapport.pdf

MANIF "NON AU CONTROLE TECHNIQUE" envoyé par Jean-Yves, Coordinateur le 09/04/2016 @ 22:13

Jour J – 7 de la manifestation “NON AU CONTRÔLE TECHNIQUE”

Avec votre aide, la FFMC 57 choisit d’y mettre toute sa détermination pour se faire entendre comme dans toutes les villes qui organisent :
http://www.motomag.com/Mobilisation-FFMC-des-16-et-17-avril-2016-les-horaires-des-manifestations-et-corteges.html#.Vwghl2MtGQt

Le mouvement est en ébullition et refuse toute concession.
Prenez connaissance du dossier en pièces jointes où vous retrouverez les arguments qui avaient été reconnus il y a 3 ans et qui avaient fait rejeter le projet de contrôle technique le 3 juillet 2013 au parlement européen de STRASBOURG.

La FFMC 57 se mobilise les 16 et 17 avril :

1 - le samedi, Nous vous donnons rendez vous dès 10h00, Place Mazelle à METZ.
Nous occuperons l’espace pour informer passants et automobilistes à l’aide de tracts.
Nous prévoyons les casse croutes et boissons. Le restaurant “Le Mazelle” se fera un plaisir d’accueillir les motards souhaitant prendre un vrai repas.
L’objectif est d’être très nombreux et d’encombrer ce carrefour central de METZ, au point que le passage des automobiles ne soit plus possible.
À 14heures, Nous démarrerons notre parcours pour nous diriger vers un centre DEKRA. Le cortège sera encadré.
Nous terminerons Place de la Préfecture où nous espérons une audience. La dissolution de la manif aura lieu à cet endroit.
C’est une manifestation qui durera environ 6heures (de 10 à 16h), bien plus longue que nos habituels défilés de 2 heures sera l’occasion de constater la motivation des motards à refuser une mesure qui n’est qu’une taxe supplémentaire.

2 - Le dimanche 17 avril, nous organisons un convoi au départ de METZ pour se rendre à la manif de Paris.
Le départ est donné à 7h00 du parking CORA de MOULINS LES METZ. Nous passerons par Commercy et ferons un arrêt à Saint Dizier vers 9h00 (Leclerc pour le carburant et Mac Do pour le café)
Nous y retrouverons des motards venus du 54, 67,…
L’arrêt suivant sera au Leclerc de TROYES vers 11h où nous serons attendus par la FFMC 10 qui assurera les casse croûtes.
Nous suivrons ensuite le cortège pour nous rendre à l’esplanade du château de Vincennes et vire une manif d’une autre dimension.

Pour prévoir l’organisation de l’arrêt du retour où il faudra ravitailler hommes et machines, inscrivez vous svp sur ce lien si vous venez :
http://doodle.com/poll/ch4zrw35dc9zb778 ou en répondant à ce mail.
L’antenne de PPC (Paris Petite Couronne) accueille les motards qui souhaitent partir la veille, le 16, au circuit Carole où vous pourrez dîner et dormir sous votre tente. Une fête et certainement un concert y seront organisés. Me contacter impérativement dans ce cas. IL doivent prévoir les achats et la logistique.

Pensez à transmettre ce mail aux copains motards. Plus nombreux, plus forts !

Jean-Yves et tout le bureau

MANIF CONTRÔLE TECHNIQUE envoyé par Jean-Yves, Coordinateur le 09/04/2016 @ 22:05
Manif du Contrôle Technique : Étant donné l’enjeu et le contexte, nous avons décidé de nous mobiliser sur tout le week end des 16 et 17 avril.

1 - Ainsi le samedi nous organisons à METZ, une manif un peu différente qui aura la forme d’un sitting pendant lequel nous informerons passants et automobilistes à l’aide de tracts. Ensuite, vers 14h, nous enfourcherons nos montures pour défiler dans Metz et alentours. Sûr qu’avec le parcours concocté, nous ne passerons pas inaperçus. Nous nous devons d’être vus et entendus.
Nous vous attendons TRÈS nombreux à partir de 10 heures, Place Mazelle à METZ. Nous bloquerons la circulation dès que nous serons suffisamment présents. Nous essaierons de prévoir casse-croûtes et boissons.


2 - Le dimanche 17 avril, comme en 2012, nous organisons un convoi au départ de METZ pour se rendre dans la capitale.
Le départ est donné à 7h00 du parking CORA de MOULINS LES METZ
Ce sera une longue journée mais c’est le prix à payer pour combattre ce Contrôle Technique dont nous ne voulons pas car ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle taxe déguisée.
Pour prévoir l’organisation, inscrivez vous svp impérativement sur ce lien si vous venez :
http://doodle.com/poll/ch4zrw35dc9zb778
Il y aura un, voire deux arrêts où nous rejoindrons d’autres motards, notamment à Troyes.
Le point de rdv est à 14h à l’esplanade du château de Vincennes. Il y a des chances que l’on se perde dans le convoi qui se rend en principe à La Concorde. En fait, il y a des motards partout partout … Expérience à vivre une fois dans son parcours de motard.
L’antenne de PPC (Paris Petite Couronne) accueille les motards qui souhaitent partir la veille, au circuit Carole où vous pourrez dîner et dormir sous votre tente. Une fête et certainement un concert y seront organisés. Il y a aussi possibilité de prévoir un arrêt le samedi soir chez les copains de la 10. Me contacter dans ces cas.
Peu importe, nous nous retrouverons pour le retour qui se fera ensemble avec une halte prévue et une arrivée sur Metz espérée avant minuit.

Pensez à transmettre et diffuser ces données. Le succès dépend aussi de vous.

MANIF A METZ ET A PARIS envoyé par Jean-Yves, Coordinateur le 18/03/2016 @ 00:17
Dans la suite de notre opération DEKRA du 20 février dernier, nous sommes toujours très déterminés à refuser le Contrôle Technique Moto.
Et à ce titre, la FFMC 57 répond à l’appel national de mobilisation à PARIS le dimanche 17 avril. Le départ en convoi se fera à 7h00 de METZ. Le retour est prévu entre 23h et minuit.
Le lieu de rendez vous sera communiqué ultérieurement.
Pour des raisons d’organisation et de moyens à mettre en place, nous vous demandons de vous inscrire sur ce lien :
http://doodle.com/poll/ch4zrw35dc9zb778

Pour respecter la confidentialité des participants, je serai seul à voir le nom des inscrits mais vous tiendrais informés du nombre au départ. Il est certain que ce sera une grosse journée comme en 2012 mais il faut mettre le paquet.
Notre mobilisation à Paris aura également comme mot d’ordre : l’interdiction de circuler (ZRC pour Zone Restreinte de Circulation) qui risque d’être mise en place dans la capitale, ainsi que dans 24 autres villes de France et peut être à METZ dans le futur :
http://www.motomag.com/L-interdiction-de-circuler-en-ville-va-concerner-motos-et-scooters-d-avant-2007.html#.VusrSMcvSQs


Comme dans de nombreuses villes de France, une manifestation sera également organisée à METZ le samedi 16 avril. Les modalités sont en cours d’élaboration et seront communiquées très rapidement. Dans l’attente, faites passer le message.

Concernant Le rétrofit, (débridage des motos aux normes euro3 et équipées de l’ABS), On progresse lentement :
http://www.motomag.com/100-chevaux-le-Conseil-d-Etat-a-valide-le-decret-un-pas-vers-la-sortie-de-crise.html

Opération contre le Contrôle Technique Moto envoyé par Jean-Yves, Coordinateur le 21/02/2016 @ 23:45


PLUS NOMBREUX,N PLUS FORTS, adhérez en 2016 …

Compte rendu de l’opération :

Le samedi 20 février, nous étions 12 motards à rendre visite aux centres de contrôle technique DEKRA, rue des charpentiers à Metz Technopôle et 87 route de Thionville à Woippy.

Les responsables de centre ne s’attendaient pas à voir débouler des motards chez eux, un samedi matin, par un temps de pluie soutenue.

Ils nous ont reçu et nous ont écouté. Nous leur avons exposé nos arguments qui sont imparables ( Rapport MAIDS, étude norvégienne, fréquence des entretiens des 2RM, principe de subsidiarité, pétitions en ligne, coût du CT, …)

Nous ne croyons pas aux chiffres du sondage financé par DEKRA, qui révèlent que 81% des motards seraient favorables au contrôle technique. À lire :
http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-l-intrigant-sondage-commande-par-Dekra.html#.VsjixccvSQs

Pour gagner de l’argent, nous leur avons conseillé de pas réaliser l’investissement d’un ban de contrôle de 2RM. Nous leur avons plusieurs fois confirmé notre ferme opposition à cette mesure de contrôle technique. Les centres, qui ont acheté un banc de contrôle en 2011, s’en souviennent. Il ne leur a servi à rien !

En 2013, les votes au parlement européen de Strasbourg, ont rejeté le contrôle technique des deux-roues motorisés jusqu’en 2022. À cette échéance, les états membres, devront rendre compte des mesures prises pour faire baisser l’accidentologie. Les mesures devront être justifiées, chiffres à l’appui. À la suite de quoi, le contrôle technique serait mis en place ou non après étude.

Le bilan de l’accidentologie 2015 s'est révélé mauvais. Les chiffres communiqués par l’observatoire national de la sécurité routière sont supérieurs à ceux de l’année précédente, ce qui traduit une augmentation des “tués”.

De l’analyse de ces chiffres, il en ressort que les bons élèves de cette année 2015 sont les motards et les cyclomotoristes avec respectivement une baisse de -1 % et – 10%.

Ces valeurs nous motivent d’autant plus à refuser ce contrôle technique qui permettrait soi-disant d’améliorer la sécurité des acheteurs de motos et scooters…cf : rapport MAIDS.

Les échanges furent cordiaux. Leur réponse :

1- j’ai participé à l’étude du projet de contrôle technique destiné au départ, uniquement aux cyclomoteurs et principalement aux scooters 50 cm3. DEKRA n’est pas la seule enseigne à faire du Lobbying et à souhaiter le contrôle technique pour les motos, scooters, remorques, caravanes, etc… J’informerai le groupe DEKRA, de la visite des motards à mon centre. Je suis franchisé. Personnellement je n'investirai pas dans un ban de contrôle. Je n’en ai pas la place. (n’a pas donné son accord pour être filmé)

2- Je suppose que vous êtes venus pour le contrôle technique moto. Je n'ai aucune information à ce sujet. Je comprends votre position après avoir écouté vos arguments.
Je ne suis pas motard, personnellement, qu’il y ait un contrôle technique moto ou pas, m’est complètement égal.
Pour les automobiles, je pense sincèrement, que le contrôle technique est utile, notamment dans le cas des gros conducteurs qui utilisent leur voiture comme véhicule professionnel. Certains négligent parfois l’entretien de leur outil.

En conclusion de cette opération, nous avons demandé, au responsable de ces deux centres, de bien faire remonter à leur direction et au siège de DEKRA, notre visite et les raisons de notre visite, notre détermination à nous opposer à ce Contrôle Technique. Nous leur avons fait part d’une énorme mobilisation nationale prochaine. Ils se sont engagés à le faire.

Presse présente : Le journal “La semaine” et RPL Radio

FFMC 57
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